Comment s’occuper de son hygiène bucco dentaire ?

Pour avoir une bonne dentition, mais aussi pour prévenir les mauvaises haleines ou les maladies parodontales dues à la prolifération des bactéries dans la cavité buccale, il est impératif d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Découvrez en quelques lignes les habitudes et les gestes à adopter.

Brosser efficacement les dents et la langue

Un brossage des dents régulier est le premier geste d’hygiène bucco-dentaire à ne pas négliger pour la santé dentaire. Cela permet de limiter l’apparition des tartres et des caries ainsi que de préserver la blancheur des dents. Pour ce faire, il faut brosser les dents après chaque repas pendant au moins deux minutes. Les brossages les plus importants sont ceux du matin et du soir. Le règlement est simple, il faut attendre une heure après le repas pour réaliser le brossage. Ainsi, l’acidité naturelle de la bouche est rétablie, et on ne s’attaque pas directement à l’émail des dents. Si des caries ou des maladies de gencives apparaissent, il vaut mieux se rapprocher d’un dentiste ou d’un chirurgien dentiste en urgences dentaire.

Pour se brosser efficacement les dents, il faut utiliser une brosse à dents manuelle ou électrique assez souple permettant de préserver les gencives et l’émail des dents. Cet accessoire doit être changé tous les 3 mois, car au fur et à mesure de l’utilisation, les poils peuvent se ramollir. Il doit aussi être très bien nettoyé et séché avant d’être rangé. En ce qui concerne le dentifrice, il faut choisir celui qui est fluoré pour renforcer les émails et éviter les caries dentaires.

En outre, le brossage de la langue doit toujours faire partie de la routine d’hygiènes bucco-dentaires. En effet, les bactéries se déposent en grande partie sur la langue. Ce nettoyage permet donc de prévenir les caries et la mauvaise haleine. Si le brossage des dents et de la langue n’est pas possible à chaque repas, il faut au moins rincer la bouche avec un grand verre d’eau, puis mâcher un chewing-gum sans sucre.

Utiliser des fils dentaires et un bain de bouche

Au fil des années, l’espace entre les dents s’élargit, même légèrement. Les débris d’aliments ont ainsi tendance à s’y installer. Après le brossage des dents, il est donc conseillé d’utiliser un fil dentaire, surtout si on ressent une gêne. Complétant le brossage, cette technique permet de nettoyer les zones difficiles. Il est également envisageable d’opter pour une brossette interdentaire.

L’utilisation d’un bain de bouche est aussi recommandée pour une bonne hygiène bucco dentaire. Il complète le nettoyage des dents en offrant une action antiseptique, protectrice et purifiante. Concrètement, ce produit atténue le taux de bactéries dans la cavité buccale. Il permet ainsi d’anticiper l’apparition des maladies dans la bouche dues aux bactéries. Un bain de bouche peut également procurer une bonne haleine. Comme le dentifrice, il est aussi préférable d’opter pour un bain de bouche fluoré afin de renforcer l’émail et prévenir les caries.

Réaliser un détartrage chez un dentiste

Mis à part les soins quotidiens des dents et de la bouche, consulter un dentiste de manière régulière s’impose. Durant ce rendez-vous, ce professionnel de santé vérifiera minutieusement l’état des dents et des gencives. Il déploiera des conseils pour permettre à la personne de bien s’occuper de ces dents. Si les dents ou les gencives nécessitent des soins ou une urgence dentaire, le dentiste peut proposer un ou deux rendez-vous. Cette visite est aussi un moyen de nettoyer les dents de manière professionnelle. Le dentiste peut, par exemple, réaliser un détartrage.

Pour optimiser l’hygiène bucco-dentaire et prévenir toutes urgences dentaires, il faut également bien choisir l’alimentation quotidienne. Il faut, entre autres, éviter les aliments trop riches ou trop sucrés. Les repas ayant une haute teneur de glucides peuvent favoriser les caries. Tandis que les aliments acides peuvent agresser l’émail des dents et causer la déminéralisation. En revanche, une alimentation saine et équilibrée est recommandée. Il faut noter que les aliments riches en lipides et en calcium permettront de neutraliser les acides et d’atténuer la déminéralisation de l’émail.