Avez-vous peur de votre dentiste ?

Prendre soin de ses dents est une question d’hygiène. La bouche abrite en effet des milliers de bactéries nocives et si vous ne faites pas nettoyer et contrôler vos dents par un professionnel, vous pourriez être sujet à des maladies liées aux bactéries buccales. De nombreuses personnes pensent que se brosser les dents est suffisant.

Malheureusement, les experts de la santé estiment qu’une personne devrait se rendre chez le dentiste au moins deux fois par an pour un nettoyage professionnel de ses dents et un contrôle des réparations. Cela permet de s’assurer que toutes les caries sont éliminées et que la carie dentaire est évitée.

Malgré l’importance d’aller chez le dentiste, il y a encore beaucoup de gens qui évitent d’aller chez le dentiste. Ces personnes souffrent peut-être de la peur du dentiste. Bien que cela puisse paraître amusant, la majorité de ces personnes sont des adultes. Lorsqu’on leur demande pourquoi elles ont peur du dentiste, elles n’en connaissent probablement pas la raison. Leur peur découle d’une croyance illogique selon laquelle une visite chez le dentiste signifierait des heures d’inconfort et de douleur.

Cette croyance peut être attribuée à la mauvaise réputation que les dentistes ont acquise dans le passé. Mais il n’y a rien à craindre des dentistes d’aujourd’hui. Ces dentistes sont bien formés et utilisent les dernières technologies. Une visite chez le dentiste est en fait confortable et sans douleur.

Votre peur du dentiste peut être surmontée en allant chez le dentiste et en voyant par vous-même comment les temps ont changé. Cherchez un dentiste avec lequel vous vous sentirez à l’aise si vous le souhaitez. Vous pouvez également demander à vos amis et collègues de vous recommander des dentistes de qualité.

Décider d’aller chez le dentiste est un grand pas pour vous. Si vous vous sentez toujours un peu mal à l’aise, vous devriez essayer des exercices de relaxation qui pourraient vous soulager d’une partie de l’anxiété que vous ressentez. Vous pouvez essayer de respirer profondément et de vous étirer pour éliminer les tensions musculaires. Comme vous serez allongé avec la bouche ouverte la plupart du temps, vous vous sentirez plus à l’aise si vous savez ce qui se passe. Demandez à votre dentiste un petit miroir, que vous pourrez utiliser.

Si vous souffrez d’une peur intense du dentiste, vous pouvez essayer des méthodes de modification du comportement comme l’hypnothérapie. Considérée comme un traitement efficace des phobies et des dépendances, l’hypnothérapie cible le subconscient, qui est plus réceptif aux suggestions. Après une seule séance, vous observerez immédiatement ses effets positifs. En un rien de temps, vous serez en mesure d’aller chez le dentiste sans vous sentir faible, anxieux ou nerveux.